Échanges

Au cours de son histoire, Arpèges a organisé plusieurs échanges avec des musiciens d’autres pays :  Allemagne, Russie, Irlande, Maroc.

bonn_1990
Échange avec la ville de Bonn

En 1990, deux violonistes allemands de l’école de Bonn ont rejoint Arpèges et se sont intégrés dans la préparation de la fête qui clôturait la saison musicale. Par la suite, plusieurs élèves d’Arpèges ont été accueillis à Bonn où ils ont suivi des cours individuels, musique de chambre, orchestre, etc.

moscou_1993

Avec la Russie
Arpèges a accueilli, du 20 au 25 octobre 1993, la chorale « Georges Brassens » de Moscou, dans le cadre de Scola, et a présenté un spectacle commun.

irlande_1997
Avec l’Irlande

En juin 1997, c’est une troupe de jeunes irlandais de la Montfort School à Cork qui a été accueillie pendant une semaine au sein de l’association, et qui a pu découvrir ainsi le dynamisme et la qualité de l’infrastructure socio-culturelle de Rennes. La troupe irlandaise a présenté une comédie musicale, tandis qu’Arpèges proposait un extrait du conte musical « Mélodies à plumes ». La représentation a eu lieu à la Maison du Champ de Mars.

En avril 1998, c’est Arpèges qui s’est rendue à Cork, afin de continuer et d’approfondir les échanges de techniques et pratiques artistiques avec la Montfort School. Un spectacle a clos cette semaine de travail en commun.

maroc_2002
Avec le Maroc

Du 5 au 14 avril 2002, 20 enfants de 7 à 14 ans et 10 adultes de l’association Liqaa, à Safi, ont été accueillis par 25 familles, adhérentes d’Arpèges. De nombreuses activités ont été organisées : ateliers musicaux, soirée bretonne au cercle celtique de Rennes, concerts de musique arabo-andalouse, réception à la Mairie, une soirée marocaine et, bien évidemment, un peu de tourisme pour que des images puissent renforcer cet échange culturel. Cette semaine s’est terminée par un spectacle commun, et la volonté de continuer cet enrichissement culturel et humain. Une correspondance s’est établie dès le retour entre les musiciens d’Arpèges et ceux de Liqaa.

safi_2002
Le retour de cet échange a donc eu lieu du 23 avril au 3 mai 2003. 24 élèves de 8 à 18 ans sont partis à Safi, accompagnés de 22 adultes, dont 9 professeurs. Des ateliers musicaux ont permis aux musiciens rennais de s’initier à la musique arabo-andalouse, et des concerts ont ponctué cette semaine.